La thérapie brève stratégique

Qu’est-ce que c’est?

La thérapie brève systémique et stratégique est un modèle thérapeutique dont le but est de trouver la solution et non la cause d’un problème. Car ça n’est pas parce que l’on comprend d’où vient le problème, que l’on sait forcément comment le résoudre. Certains patients arrivent même avec la sensation « d’avoir tout essayé ».

L’école de Palo Alto, dans laquelle est née ce modèle, est une école de pensée qui a révolutionnée l’approche des problématiques humaines.

Cette approche est non normative et non jugeante. Elle s’intéresse à ce que vous vivez aujourd’hui et dans quel contexte le problème s’exprime. La thérapie est brève dans le temps et concrète. Après un questionnement précis, elle propose de mettre en place des actions pragmatiques pour produire un changement bénéfique. Ainsi vous devenez acteur du changement et retrouvez votre autonomie et la sensation de choix.

Ce modèle thérapeutique n’est pas un « truc » en plus dans la paysage de la psychologie. Les recherches à Palo Alto ont permis de démontrer que tout était interactionnel dans les relations humaines. Ainsi, il est essentiel de considérer le contexte dans lequel le problème s’exprime, de même que ce qui a été tenté pour le résoudre. Il paraît en effet plus logique de chercher à modifier la relation entre la personne et le monde, ou entre la personne et elle-même, plutôt que de vouloir changer son identité.